La cape et l’écaille

Les viviers du Maelbeek

Extrait de la Carte manuscrite de Bruxelles et de ses environs, dessinée aux alentours de 1810-1820 par G. de Wautier (Bibliothèque royale de Belgique, Cartes et Plans)

La rue du Brochet, créée entre 1892 et 1996, correspond partiellement à l’ancien Damspad (sentier de la digue; 1) qui serpentait jadis entre trois étangs : au sud-ouest, une pièce d’eau étroite (2) s’étirait jusque-là où, aujourd’hui, s’élève le talus du chemin de fer (3). Il constituait l’un des maillons du chapelet presque ininterrompu d’étangs qui s’égrenaient dans la vallée du Maelbeek, entre Ixelles et Schaerbeek. Les cartes anciennes nous en indiquent jusqu’à nonante, de tailles diverses, dans un paysage qu’on disait fort bucolique.

Au sud-est du Damspad exista un autre étang allongé (comblé déjà fin XVIIIe – début XIXe siècle ; 4), dans le creux de la vallée du Dambeek (5), petit affluent du Maelbeek, que longeait le Verlorenhoek pad (sentier du coin perdu), aujourd’hui rue de Haerne (6). Entre ces deux étangs dévalait d’un promontoire le chemin qui venait de la Montagne des Cygnes (Zwanenberg) l’actuelle rue du Vivier (7).

Au nord du Damspad, outre un étang plus modeste (8) situé à proximité du domaine de la famille Hap (9), le très Grand étang d’Etterbeek (10) occupait une superficie délimitée actuellement par la rue Gray (11), le square Forte dei Marmi (12) et la chaussée de Wavre. Cette dernière épouse toujours la boucle qui, jadis, contournait l’étang, en partie sur une digue (13) au pied de laquelle tournait la roue du moulin d’Etterbeek (14).

Quant au Maelbeek (15), entre Ixelles et Etterbeek, il longeait le chapelet d’étangs, dont il était séparé par une digue et un sentier reliant les deux villages.

Le grand étang d’Etterbeek vu de la Terradestraat (rue Vautier (16) , dessin d’Emile Puttaert d’après un dessin antérieur d’un certain Drury)

En contrebas, maison à l’angle de la rue Wayenberg 17, à l’arrière-plan, ensemble de maisons situées le long de la chaussée de Wavre 18 et plus loin encore, le moulin à vent de la Chasse (rue Joseph Buedts)