En amont de ce point se trouvent un jardin d’orage et un fossé d’infiltration (voir station 1) ; en aval, le long de la promenade verte, une noue – ou fossé d’infiltration – achemine l’eau de pluie vers une mare. Pensé par la commune de Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles Environnement, Vivaqua, les Egeb asbl et des habitants du quartier, ce chemin d’eau participe au « maillage pluie », qui vise à infiltrer l’eau de pluie là où elle tombe, à favoriser son évaporation, à ralentir ses écoulements excédentaires et à guider ces derniers vers un exutoire naturel (ruisseau, marais, etc).

Synthèse du travail de cartographie collective réalisée avec des habitants sur base d’un plan de Vivaqua, mai 2018. La portion allant de la cuvette jusqu’aux potagers fut réalisée en 2019. Design : Arkipel.
Restaurer le cycle de l’eau en ville
En restaurant le cycle naturel de l’eau et en gardant l’eau hors des égouts, ces aménagements contribuent à la lutte contre les inondations et les îlots de chaleur, à l’embellissement du paysage et au développement de la faune et de la flore. Limiter la quantité d’eau qui arrive aux stations d’épuration permet en outre de réduire les coûts du traitement de l’eau !

Des habitants du Cognassier participent à une cartographie collective qui établit les grandes lignes du projet de chemin d’eau, mai 2018. Photo de Jean-Marie Lison