Ruisseau ancien, …

C’est devant vous que s’élevait autrefois le Château des Maricolles (a). L’ancien nom du château, t’Hof Te Overbeke, indique la présence d’eau. Jadis, c’est dans ce vallon que coulaient les eaux venant de l’actuel quartier du Cognassier (b).Elles y rejoignaient les eaux des sources du Wilder (c) pour filer vers ce qui est désormais le complexe sportif de Berchem-Sainte-Agathe (d), jusqu’au Molenbeek. Aujourd’hui, il ne reste de ce vieux ruisseau qu’un nom de rue – du Broek – et des inondations dans le bois de la rue de l’Azur (e). Pourrons-nous un jour le réhabiliter ?

Le chateau des Maricolles, aussi appelé « Institut Bon Secours », ou t’Hof Te Overbeke (lit. « la ferme sur le ruisseau »). Université de Gand/europeana.eu.

… Cognassier nouveau

Du fait de l’urbanisation et contrairement à l’ancien ruisseau, le nouveau chemin d’eau du Cognassier ne suit plus les courbes du paysage mais continue sous terre en direction de la rue de Dilbeek. L’ambition est de déconnecter du réseau d’égout les toitures des habitations situées le long de la promenade verte, pour infiltrer cette eau en la dirigeant vers le chemin d’eau.

Exemples de déconnexions de toiture avec aménagements de jardin. Design : Arkipel.