Voici le lieu-dit du « Vieux-Poirier », un espace dédié à l’alimentation durable et à la biodiversité en ville. Bruxelles Environnement y a aménagé des parcelles potagères à destination des Bruxellois. On y trouve aussi des arbustes indigènes et plusieurs arbres et arbustes fruitiers : pruniers, framboisiers, groseilles, vignes et bien sûr, un poirier. Une zone de branches taillées ainsi qu’un mur en pierre sèche y sert de refuge à la faune sauvage.

Entre les stations 3 et 4, le chemin d’eau disparait. C’est que la topographie ne permettait pas de le garder à ciel ouvert : son tracé continue en tuyau jusqu’au bassin d’infiltration que vous avez sous les yeux.
Irriguer la ville
Comme ailleurs, cet espace productif est hypothéqué par le réchauffement climatique qui fait de l’approvisionnement en eau un défi. Si les potagistes utilisent ici des citernes, les quantités collectées sont malheureusement insuffisantes. Traversant ce site sous nos pieds, le chemin d’eau du Cognassier nous rappelle que des possibilités existent pourtant à Bruxelles : l’eau de pluie préservée des égouts pourrait aussi être acheminée vers les potagers pour irrigation. L’eau de pluie n’est pas un déchet, c’est une ressource !