10. Un espace public à partager

Situé au pied de tours de logement social, cet espace public se doit de répondre à divers besoins sociaux/humains : aire de jeux et de rencontres et de repos, passage piétons et cyclistes… Il y a aussi les besoins « non humains », qui contribuent du reste à rendre vivable notre environnement : les végétaux, les oiseaux…

Une telle cohabitation est possible, et fait appel à la créativité. Ici, un comité d’habitants et des acteurs locaux de cohésion sociale proposent un jardin collectif et productif, qui devrait voir le jour en cette année 2021 dans le cadre d’Inspirons le quartier, programme de Bruxelles-Environnement. Par la suite, le contrat de quartier durable entend poursuivre l’effort visant à rendre l’espace plus convivial et plus vert. En accordant une attention à certains enjeux sociaux : la place à y donner aux jeunes – garçons et filles, végétalisation du talus (fruitiers) en lien avec avec les « Saint-Gilliculteurs ». Tout ceci signifie réduire la place occupée par le stationnement.

Eau

Comment accueillir l’eau en cet espace très minéral ? Ceci fait partie des questions que se posent les acteurs communaux comme les habitants… Voyons cela aux panneaux 11 et suivants.