13. rues végétales et rues jardins

L’Elsbeek passait un peu plus au sud, c’est la rue de Hollande parallèle à la rue d’Angleterre qui suit son tracé. Il contournait une vaste pièce d’eau portant le nom assez curieux de Nid de Chien (Hondnest). Pour ensuite faire tourner la roue d’un moulin (Slypsmolen – moulin à aiguiser les les armes) et alimenter les fossés de l’enceinte urbaine.

Le CQD GH compte végétaliser voire déminéraliser partiellement plusieurs rues du quartier, dont la rue de Merode. Il se réfère aux « Superblocs » de Barcelone. L’idée, qui rejoint les objectifs du contrat local de mobilité, est de renvoyer le trafic vers de grands axes afin de « gagner de l’espace », entre eux, dan des quartiers apaisés au profit d’usages à destination des habitants..

Eau

La rue d’Angleterre n’est pas reprise dans celles que le CQD entend végétaliser. Pourtant, elle est fort minérale, et dans le prolongement de la rue Couverte, un des rares passages sous les voies ferrées de la Gare du Midi. Peut-on imaginer un chemin d’eau qui, reprenant des eaux de l’amont qui rendrait cette liaison plus agréable, telle une invitation à aller de la gare vers la ville et de la ville vers la gare ? Une invitation à utiliser les modes doux (marche à pied, vélo). Et qui connecterait les eaux du versant à le versant à la Senne ? Allons au panneau 14.